Old Pulteney avait ré-ouvert en 1959 à l’aube de l’explosion des single malts. La distillerie la plus au Nord du mainland écossais s’est forgée une bonne réputation auprès des amateurs avec une gamme officielle des plus homogènes, souvent exotique. Avant de pouvoir déguster la version 2004 qui vient de sortir, retour sur la belle version 2000…
Nez : on est sur la rondeur, la douceur. On combine des notes salines, des fleurs blanches avec du lait de coco qui explose assez rapidement, de l’ananas qui évoluent par moment sur le chocolat-praliné. On a aussi des notes de petit beurre et d’orange sèche. Le nez est réussi, gourmand mais jamais agressif. L’ouverture prolongée occulte un peu le fruité.
Bouche : belle texture lisse et soyeuse avec beaucoup de noisette, du sel, de l’orange confite, du chocolat et une coco qui est devenue très discrète. Une petite pointe d’alcool parvient à nos papilles en seconde partie de bouche. Ce n’est pas un drame mais c’est un petit bémol.
Finale : plutôt agréable avec un mélange de céréales, d’agrumes et un retour de jus d’ananas. L’arrière-bouche est sur le malt chocolaté et l’acidité de l’ananas.
1 Comment
Old Pulteney Flotilla 2005 46% OB | Whisky and Co
7 mars 2017 at 7 h 31 min[…] en fûts de bourbon, ce Flotilla sera-t-il le digne successeur des sympathiques éditions 2000 et 2004 ? On l’espère car il s’agit simplement d’une des valeurs sûres de la gamme […]