Kilchoman s’est montré généreux en ce qui concerne ses sorties mais sa diversification s’explique surtout par ses offres dédiées à des boutiques ou des clubs. L’Origine Cask Strength est le clap de fin des sorties 2014. Une coda teintée de fûts de bourbon, en version limitée bien entendu …
Kilchoman, la petite distillerie d’Islay fondée en 2005, a annoncé sa dernière sortie à large spectre (comprendre non-embouteillée pour un tiers ou un marché spécifique) pour cette année 2014. Il faut dire que si Kilchoman ne s’expatrie pas trop hors des frontières de sa distillerie pour l’embouteillage, elle n’hésite pas à proposer des versions très ciblées, en Single Cask le plus souvent. On peut par exemple citer pour cette année des version pour Abbey Whisky, La Maison du Whisky ou encore pour Whisky Import Netherland.
Le nouveau « Origine Cask Strength » à 59,2 % vient du mélange (vatting) de plusieurs ex-fûts de bourbon et est, comme son nom l’indique, brut de fût, mais aussi non-filtré à froid. Il provient d’un assemblage de 35 barrels. Anthony Wills, directeur général de Kilchoman, explique : « Cela a toujours été mon intention de sortir une expression brute de fût une fois le stock disponible. C’est la façon dont devrait être bu un Single Malt. Cela permet à tout le monde de connaître Kilchoman dont la typicité se retrouve dans le verre« .
Cette édition spéciale âgée de 5 ans coûtera la bagatelle de 88€ et sera limité à 9200 bouteilles. Il est distribué depuis le 3 octobre sur le site de Kilchoman.
Leave a Reply