Soi-disant dans le but d’attirer l’attention sur l’origine de ses whiskys, ce qui ne saute pas vraiment aux yeux, Arran a modifié ses bouteilles les plus classiques. Si le résultat est simple et pas vraiment galvanisant, il permet de nous rappeler que la distillerie, dès ses entrées de gamme, opte pour la non-filtration à froid et le refus d’ajout de caramel alimentaire. La communication dans la jungle du spiritueux semble parfois bien floue…
On en parle régulièrement, le visuel d’un whisky est devenu une préoccupation majeure pour les distilleries.
Proposant des revirements plus ou moins réussis, ils cherchent à attirer l’œil du client qui ne saurait quoi choisir sur les étagères de son caviste.
Arran vient donc de réaliser ce processus afin de simplifier l’identification de ses produits. La refonte a été réalisée pour 4 expressions qui vont obtenir des couleurs individualisées.
Euan Mitchell, le directeur général d’Arran, s’est exprimé à ce sujet : « Nous avons adopté une esthétique moderne mais avons conservé certains des repères habituels comme les lisières cuivrées dans la mesure où ce sont nos single malts classiques que nos fidèles adeptes reconnaîtront ».
Il ajoute à propos du lieu de production : « Nous nous sentons chanceux d’appeler un si bel endroit notre « maison ». Cela nous offre tellement de conditions parfaites pour faire du whisky de première qualité et comme tant d’expressions sont inspirées par les légendes et les paysages d’Arran, cela paraît logique que le packaging le soit aussi. »
Ainsi, il qualifiait ce choix de couleur-clé par embouteillage de « miroir des paysages de l’île d’Arran« .
Ces nouveaux choix esthétiques vont nous remémorer les différentes propositions de la gamme traditionnelle d’Arran. Les quatre remaniées sont toutes non-filtrées à froid et sans ajout de caramel.
On peut commencer par évoquer le 10 ans, à 46%, de vert vêtu. Celui-ci existe depuis 2006 (rappelons que la première production eut lieu en 1995) et s’est fait l’étendard de leur production.
Le Lochranza Reserve, étiquette bleue, tirant son nom d’un village de l’île est lui un small batch sans âge, le plus léger de la gamme, titrant à 43%.
Ensuite vient le 12 ans Cask Strength qui en est à son troisième batch et qui s’est vu assigner la couleur grise. James McTaggart, le maître distillateur, a fait une sélection regroupant 5 fûts de sherry de premier remplissage (des butts), 13 fûts de sherry de second remplissage (des hogshead) et 31 bourbon barrels.
Enfin le 14 ans, le violet du groupe, est le plus âgé des whiskys à avoir subi un lifting.
Porteuses de tonalités violette, grise, verte ou encore bleue, les bouteilles retrouvent deux aigles planant au-dessus des étiquettes.
Si l’explication donnée pour ces variations semble tirée par les cheveux, l’important demeure dans la bouteille, un endroit où les choix de la distillerie semblent plus judicieux.
Leave a Reply