Première escale panaméenne pour whiskyandco avec cette version de Compagnie des Indes (CDI) embouteillée à 44%. Le degré d’alcool semble parfois être un peu le nerf de la guerre pour les CDI. Voyons donc si la réduction a su conserver toute l’aura de ce rum dont l’origine exacte a été maintenue secrète…
Nez : il semble un peu timoré. Pourtant, cela donne l’impression d’être gourmand : ananas, passion, coco, goyave. L’ouverture nous donne un peu de miel et de la crème aux œufs. Les notes gourmandes sont bien là mais on a une belle fraîcheur sans réelle odeur associée. On sent également des fleurs (géranium) et des amandes fumées qui se développent bien avec le temps. Malgré la retenue initiale, c’est vraiment agréable et évolutif.
Avec le temps c’est la pêche blanche qui se libère et qui nous offre un rum encore plus estival.
Bouche : la texture est riche et on a un profil plus acide que prévu. C’est plutôt décontenançant. On part sur l’ananas et la coco mais sans oublier une saveur de pêche blanche très agréable, avec un peu d’amandes. L’aération permet de lui donner plus de puissance avec toujours beaucoup de pêches, des oeillets, des géranium avec de la coco, de la vanille. On retrouve un mélange exotique sur la seconde partie de bouche, de manière plus fondue, avec quelques tendances végétales (canne).
Finale : un peu courte mais avec une persistance correcte, avec une amertume légèrement marquée. On est sur la même gamme aromatique avec moins de puissance. L’arrière-bouche est plutôt légère avec de l’amande fumée, des pêches et de la coco.
Leave a Reply