Voici venu le temps (non pas des rires et des chants !) de la relève du Peat Bog (Tourbière en VF). Il s’agit de l’UD (Undisclosed Distillery) tourbé des allemands de The Whisky Cask. Une version de moins de 5 ans présente des risques d’immaturité non négligeables, espérons que cela ne sera pas trop marqué ici…
Nez : il est certain que cela ne sent pas le Caol Ila 1979. On se retrouve avec une tourbe à la fumée très contenue tandis que la part végétale semble proéminente. Elle est accompagnée de beaucoup de banane (on en vient presque à sentir la texture compacte du fruit) puis en cherchant bien, on perçoit une pointe de caramel, de la crème de framboise ainsi que de l’humus. C’est minimaliste mais doté d’une belle présence. La différence se fera assurément en bouche.
Bouche : C’est bien gras et huileux avec une tourbe encore bien végétale, mais malheureusement aussi chimique (plastique), et des saveurs autres quelque peu en retrait. On a bien un peu de banane, du chocolat au lait et de citron mais c’est à peu près tout et surtout c’est assez discret. La seconde partie de bouche rend la tourbe plus complexe, tirant sur l’algue. L’alcool est bien intégré et on a donc quelque chose de simplissime mais de bien gras. A titre personnel, l’omniprésence végétation-banane me dérange quand même car elle est vraiment rentre-dedans. Il en va de même pour cette note chimique assez déplaisante…
Finale : On est entre l’algue et le poisson fumé mais on a aussi cette dose de plastique, soit une belle image de l’état de nos océans. On retrouve l’omniprésente banane perçue depuis le départ venant un peu écraser le tout. La longueur n’est pas phénoménale mais amplement suffisante tandis que la fumée douce et la végétation durent un long moment.
Leave a Reply