Produit phare de la gamme Plantation, ce rum est un assemblage provenant des Barbades, sélectionné par Alexandre Gabriel afin de célébrer ses 20 ans à la tête de Pierre Ferrand. Comme d’habitude, l’affinage en fûts de Cognac est de rigueur…
Nez : on sent tout de suite des touches pâtissières (tarte au noix/miel, amandes, oranges confites et beurre) puis du citron pour contrebalancer la chaleur sucrée du premier nez. On a assez rapidement de la noix de coco, une pointe de moutarde, du paprika et de la coriandre. Enfin, un peu de mangue ajoute encore un peu d’exotisme tandis qu’une pointe de vernis débarque. C’est très bien fait et l’aération renforce la composante de coco (qui tire sur le Bounty). Un nez très équilibré qui invite pleinement au voyage , devant un paysage de sable fin.
Bouche : C’est gras, puissant mais sans agressivité alcoolique avec pas mal de noix de coco, de la mangue fraîche, du miel et de la noix. On a également de l’orange qui fait suite à l’exotisme. Une note végétale vient donner un peu de force à cette bouche qui restait très ancrée dans la rondeur. De même quelques épices (muscade, coriandre) arrivent après la vague plus riche. C’est très fin et on regrette presque qu’il ne soit pas un poil plus exubérant.
Finale : douce mais se prolonge bien sur l’orange, la coco et sur la noix. Du citron apparaît également sur la fin. L’arrière-bouche remet la main sur la coco et le cacao.
Leave a Reply