Ce small batch de jeunes rhums (3 à 4 ans) guatémaltèques est vieilli en fût de bourbon dans les Caraïbes avant de repartir, comme il est de coutume chez Plantation, afin d’être affinés au château de Bonbonnet, au sein du terroir de la maison Ferrand, instigatrice de la marque Plantation.
Nez : on reconnaît la patte Plantation, avec cette texture grasse immédiatement porteuse de rondeur. On a quelques notes citronnées puis du caramel au lait, une pointe de café, du raisin de Corinthe et de la vanille. On retrouve aussi des notes de kaki, de banane vieillie mais aussi des apports végétaux (origan, pointe de fenouil) et de la réglisse. Le nez semble toujours protégé par une gangue douce, n’invitant pas les fans de rhums un peu anguleux.
Bouche : jolie texture bien soyeuse. L’intégration alcoolique est quand même moyenne. On se retrouve avec des notes d’épices (poivre, cardamome, cannelle), de caramel au café et du zeste d’agrumes (orange principalement). Heureusement du lait de coco et de l’ananas font leur apparition pour apporter de la gourmandise fruitée, évitant de tomber dans un profil sec.
Finale : assez courte malgré la portée alcoolique avec des agrumes et toujours ce caramel-café. Ensuite le duo ananas-coco vient se caler en arrière-bouche avec un peu de cannelle.
Leave a Reply