Derrière la marque Port Askaig se cache, sans que ce ne soit une réelle indiscrétion, le nom de Caol Ila. La distillerie si souvent appréciée ne connaît pas une côte grimpante parmi les amalteurs avec cette série. Pourtant, la qualité des produits de Speciality Drinks Ltd est au rendez-vous. Le 17 ans était alors le fier représentant de la gamme avant son remplacement par le 19 ans…
Nez : on a une tourbe huileuse à souhait : des notes de fumées douces, un peu de térébenthine et des jolies notes côtières (algues, coquillages) se regroupent avec de l’huile d’olive. Mais la tourbe n’est pas toute seule et laisse s’exprimer la sauge, l’origan, le miel et le citron, ainsi que du chocolat au lait qui est loin d’être majoritaire. Le tout est parfaitement fondu et fait apparaître des touches médicinales faisant quasiment le tour des grandes familles aromatiques de la tourbe. C’est typique d’Islay tout en apportant ce qu’il faut de sucre et de légèreté végétale et minérale pour être vraiment enivrant. Un nez finalement plus subtil qu’il n’y paraît avec plein de petites notes qui déboulent de nulle part.
Bouche : c’est huileux et ample dès l’entrée en bouche. On a un apport plus sucré qu’au nez mais on retrouve bien une tourbe végétale enrobée de réglisse, modérément fumée avec du citron confit, du malt caramélisée et encore de la sauge.
La seconde partie de bouche est plus chocolatée puis perd un peu en sucre pour se rapprocher d’un combo tourbe-citron gorgée de réglisse.
Finale : la finale est plutôt bonne avec une persistance très nette avec plus de fumée qu’auparavant mais toujours du citron et du réglisse. L’arrière-bouche laisse revenir le citron sur le devant de la scène avec des remontées de fumée très expressives.
Leave a Reply