Speciality Drinks n’a pas longtemps préservé l’identité de sa distillerie. En effet, le nom de Caol Ila a assez rapidement filtré. Après le 12yo et le sans-âge (NAS), Port Askaig s’était enrichi d’un très beau 17yo. Son successeur légèrement plus âgé avait donc une certaine pression…
Nez : on commence par un mélange de sel et de poivre assez puissant. La tourbe se dévoile alors avec un aspect caoutchouteux. On retrouve une structure très beurrée avec du coquillage, du thym, de la crème aux œufs. C’est très agréable, mais bien poivré il faut le reconnaître.
Bouche : on retrouve cette tourbe à cheval entre mer et caoutchouc. Autour de cet édifice central, on retrouve du poivre, du miel, du chocolat au lait et du citron. Il devient ensuite plus végétal avec une explosion à la fois du sel et de la composante sucrée. On perd un peu en saveur avec une lourdeur d’ensemble qui dénature le cœur du whisky. Une bouche un bon cran en dessous du nez.
Finale : la longueur est plutôt bonne avec plus d’épure qu’en bouche. On a donc une tourbe marine mais aussi un peu végétale, avec du citron et du chocolat au lait. L’arrière-bouche se trouve sur le citron et la sauge en sus de la tourbe.
2 Comments
Roosty
11 août 2014 at 12 h 46 minJe me retrouve assez bien dans les caractéristiques « globales » de ces notes, même si vos nez ont plus d’expérience que le mien et sont capables de déceler de la crème aux œufs ^^
Ceci dit, je reviendrai dessus car je n’en ai plus qu’un souvenir assez fugace : celui d’un whisky salé, poivré et bien marin. Un petit F2F avec le 17yo s’imposera !
Roosty
11 août 2014 at 12 h 49 minEn attendant, 87 pour moi !