Speciality Drinks Ltd a su faire évoluer sa gamme. Le 19 ans qui titrait à 45,8% est passé à 50,4% tout comme le 30 ans avait su augmenter son pouvoir alcoolique. Plus fort donc meilleur ? Petite vérification en règle qui permettra de savoir si on retrouve les racines Caol Ila que l’on prête à ce « Port Askaig »…
Nez : on commence par des notes de coquille d’huître, de citron (presque citrique) et d’une palette verte assez étoffée. On va de la réglisse à l’origan en passant par des touches de camphre et de menthe. On retrouve par la suite quelques touches d’abricot qui nous font sortir de la dualité marine-champêtre. On a alors l’arrivée de poivre noir et de pâte à tarte tandis que le sel et les algues nous ramènent sur les rivages avec quelques pointes de sable chaud. On est plus proche du 17 que du 19 ans traditionnel avec un pendant beurré de belle facture. L’ouverture nous offre une note proche de l’olive sans qu’il y ait de limpidité et un peu de miel de pin. Un très joli nez qui fait voyager sur les bords de mer.
Bouche : La texture est plutôt bonne et l’alcool assez bien intégré. On retrouve une fumée vraiment légère avec une belle plongée citronnée qui s’accompagne de beurre et d’un mélange d’origan et de camphre. On a une composante plus sucrée qui arrive en seconde partie de bouche (bonbon au citron) avec un peu d’algues, d’herbe coupée et quelques oranges fraîches accompagnées de sucre candy. L’ensemble demeure très frais et très facile à boire, l’alcool n’amenant aucun excès, mais cela n’a pas un gros caractère. On peut donc regretter un manque d’engagement des saveurs, la palette étant un peu flottante sur le palais.
Finale : plutôt bonne et longue. On se retrouve avec des notes de bonbon au citron, de chocolat au lait et d’algues. L’arrière-bouche ramène la fumée de bois et le citrique sur les papilles.
Leave a Reply