Voici le nouveau né de la gamme Port Askaig, un whisky sélectionné et mis en bouteille par Speciality Drinks Ltd. On ne sait pas ce qui se cache derrière cette étiquette, bien que les profils sont souvent proches de Caol Ila. Cette version, sans mention d’âge, est mise en bouteille à 57,1%. Un whisky qui doit en avoir sous le moteur…
Nez : d’emblée, on sait qu’on à affaire ici à la jeunesse du whisky. On trouve des notes sèches de céréales, de levures et des effluves d’agave qui nous rappellent le mezcal. Cela donne une sucrosité gravitant autour d’une tourbe pommadée, assez végétale avec une touche iodée assez notable.
Le citron est bien présent et apporte de l’acidité tandis que l’ouverture procure des algues. C’est jeune et simple mais plutôt bien fait. L’eau met en évidence la simplicité de ce dram, au demeurant pas désagréable.
Bouche : La tourbe est bien plus sèche et on retrouve une fumée légèrement âcre en entrée de bouche. Ce départ en fanfare est accompagné de poire, de vanille et d’un peu de miel. Les céréales sont alors de sortie avec une impression de sucrosité qui transparaît à travers une tourbe plus végétale ( algues, eucalyptus, réglisse) tandis que cette bouche est sauvée par du poivre, du citron et du sel qui donne un peu de relief à l’ensemble. On retrouve alors un profil similaire sans gain spécifique bien qu’il devienne encore plus facile à boire.
Finale : ce n’est pas très long ( de manière étonnante) avec de la tourbe et des fruits blancs, tandis que l’arrière-bouche bouche est faite de tourbe végétale, de fumée et de sel avec une once de citron vert.
2 Comments
red71
6 octobre 2015 at 14 h 46 minMerci pour la note, ça fait bien envie !
Alex3869
7 octobre 2015 at 13 h 01 minMerci de nous faire découvrir …..