Port Charlotte, version tourbée de Bruichladdich, sort régulièrement des embouteillages officiels estampillés PC, bruts de fût. Alors que l’année passée sortait le PC11 Eorna Na H-Alba, nous revenons ici sur une des versions assez emblématiques de la série, le PC8 âgé de 8 ans…
Nez : on a une tourbe très beurrée, grasse, bien plus marine et végétale que fumée. On tire alors sur le smoothie à la banane, la noix fraîche et l’huile de noisette. On a aussi de la pomme verte et quelques pointes minérales. On est face à un nez très rond qui intègre la tourbe délicatement. On ne sent pas la puissance alcoolique de prime abord.
Bouche : c’est déjà moins facile avec une tourbe très salée, une fumée toujours légère avec ce caractère gras qui rappelle celui du nez. Il y a aussi cette pomme verte, de la vanille et du caoutchouc et du végétal qui rappellent vaguement le fond de certains Ardbeg sans la puissance tourbée. Il y a aussi un peu de sucre en poudre sur le milieu de bouche. La texture est liquoreuse et l’alcool n’est pas trop agressif. L’eau le rend plus doux mais pas forcément plus bavard. La bouche est équilibrée mais cela manque d’un poil de charme.
Finale : on s’ennuie déjà un peu plus avec du caoutchouc, des notes végétales teintées de beurre, du sel. L’arrière-bouche est plus sur le poivre blanc, le sucre, les pommes et le caoutchouc.
2 Comments
berarith
18 septembre 2014 at 19 h 12 minAvec le port charlotte nous sommes dans mon jardin et je trouve la note un tantinet sévère je le positionne plus vers le 89/91 je ressens plus un petit coté goudron/médicinale que le caoutchouc sur le finale.Enfin pour bien faire il faut en discuter devant un verre.
Du caoutchouc, du caoutchouc je cherche
@+ Slainte
Thomas
18 septembre 2014 at 19 h 53 minC’est parce que vous n’avez pas senti le caoutchouc. 🙂
Blague mise à part, c’est vrai que c’est toujours plus aisé d’en parler autour d’un verre. Mais outre le profil de tourbe qui n’est pas mon favori, il lui manque des arguments convaincants autour de celui-ci (à mon goût). Ceci dit mon Caoutchouc/Végétal n’est pas aux antipodes de votre Goudron/Médicinal.
Cela reste un vrai bon produit.
Bonne fin de verre en tout cas.
Slainte et à bientôt.