Destiné au marché français, ce whisky de grain nous vient des Lowlands et provient d’une distillerie fermée en 2010. Si Part Des Anges réalise généralement de belles sélections, on se demande si l’âge (plutôt réduit) va nous permettre de tirer le meilleur du distillat…
Nez : on a un joli nez assez typique du grain sans que les marqueurs chimiques, trahissant généralement la jeunesse, ne soient présents. On retrouve du Schweppes, de la vanille et de la coco avant que du pamplemousse n’arrive. Le problème est que l’alcool est tout de même présent et empêche une lecture aisée des odeurs. Les aiguilles de pin et la menthe, la mangue (en arrière-plan) puis des notes de Pastis apparaissent. On reste sur quelque chose de frais et vif. On a ensuite un peu d’épices (cumin, coriandre) tandis que des croûtons de pain parachèvent le profil. Il faut ajouter un peu d’eau pour que le feu de l’éthanol se calme et pour développer les arômes plus rond : noix, ananas, crème pâtissière, tzatziki.
Bouche : c’est quand même très vif et un peu alcooleux. On a un léger voile de caoutchouc dès l’entrée de bouche tandis que le Schweppes fait son retour avec un peu de mangue et d’amandes. La seconde partie de bouche est plus éteinte (cumin, cannelle, coriandre), des fruits blancs (poire vanillée) et du gin. La fraîcheur est par contre toujours au rendez-vous (menthe). Cela permet de lui offrir un peu plus de sérénité. On reste clairement sur la même palette aromatique mais avec une intégration plus habile. La bouche manque un peu de gras mais reste sur une belle palette fraîche, moins gourmande avec un peu de fleurs (violette, lys) et du laurier. Agréable mais pourvu d’un caractère qui segmentera le public.
Finale : une longueur moyenne mais avec une belle persistance. On est encore sur l’amertume du Tonic avec un brin de caoutchouc, du caramel, de la poire et des raisins. L’arrière-bouche est plus végétale avec de l’herbe coupée, du poivre, de la coriandre, du gin et de la menthe. L’eau permet de gagner une très belle résilience fraîche et puissante, l’amertume végétale étant plus réduite.
Leave a Reply