Deuxième escale dans la gamme Bristol Classic Rum, avec ce Demerara âgé de 14 ans. Voici donc un Rum issu de la Guyana. Il est passé par un alambic à double repasse en bois et a passé un peu de temps en fûts de Porto…
Nez : c’est à la fois puissant et frais. Ce rum dégage clairement une identité. Si on perçoit des notes de rancio, de tabac et de vieux cuir, elles s’estompent pour laisser place à de l’alcool type Vermouth. La composante verte s’étale sur une pointe d’anis, de buis et de sous bois. On a ensuite du bourgeon de cassis et un peu de bois humide. Il y a aussi une pointe de caramel pâtissier qui vient apporter de la gourmandise tout comme les raisins de Corinthe, l’alcool de prune et les fruits exotiques (papaye, coco). L’ouverture prolongée nous oriente vers le cacao. C’est très délicat et ciselé tout en conservant une certaine densité.
Bouche : c’est très ample avec une petite ouverture alcooleuse. Cette sensation disparaît rapidement au profit d’une grande bouffée de chocolat noir accompagné de raisins et de coco. Pourtant, on retrouve des notes de vanille, d’épices (girofle mais aussi un bon poivre) ainsi qu’un boisé avec de l’anis. Cette seconde partie de bouche est peut-être moins facile, plus chaude avec un début d’astringence. Pourtant c’est réussi.
Finale : on retrouve une composante vineuse accompagnant à part égale le chocolat noir et les raisins. La persistance aromatique tire sur la prune et la végétation tandis que l’arrière-bouche se poursuit sur les épices (poivre noir et girofle) avec une légère astringence. La finale tient la route et continue de chauffer agréablement la bouche.
Leave a Reply