La distillerie d’Islay a décidé de faire un pas important vers plus de transparence quant au contenu des bouteilles de notre breuvage préféré en dévoilant la composition de chaque batch de l’une des stars de sa gamme, The Classic Laddie – Scottish Barley.
En début d’année, Compass Box et son « whiskymaker » John Glaser lançaient un appel à la transparence en réaction au cadre juridique interdisant dans la majorité des cas de communiquer autre chose que l’âge du plus jeune des whiskies composant un assemblage. Parmi les nombreux acteurs du monde du whisky à avoir approuvé cette initiative, Bruichladdich s’était déclarée prête à dévoiler la composition détaillée de ses batchs les plus récents de The Classic Laddie – Scottish Barley. Pour ne pas contrevenir aux lois européennes et britanniques, la distillerie a cependant dû rendre ces « recettes » accessibles seulement aux détenteurs du code d’identification du batch se trouvant sur chaque bouteille, et pas à l’ensemble des visiteurs de son site. Il vous est donc désormais possible d’aller voir ici de quels fûts (nombre, année de distillation, origine de l’orge et types de fûts) est fait votre Classic Laddie. Compass Box, de son côté, avait détaillé les quatre malts et grains utilisés pour élaborer son blend This is not a luxury Whisky.
Une initiative que nous ne pouvons bien sûr que saluer, tant l’expérience de dégustation d’un whisky ne se limite pas seulement à l’analyse des arômes provenant de notre verre, mais repose aussi sur la compréhension de la façon dont il a été conçu et vieilli.
Photos bruichladdich.com
Leave a Reply