Après des rebondissements à faire pâlir les plus kitsch des sitcoms américaines, le feuilleton « Whyte & MacKay » annonce un clap de fin imminent, avec, dans le dernier épisode, l’OFT en guest star.
C’est une histoire qui commençait à s’éterniser. En juillet 2013, après dix mois de négociation, Diageo devenait actionnaire majoritaire de United Spirits, le numéro 1 du marché indien, en achetant 25,02 % du capital. Évidemment, cela ne se déroula pas comme prévu : après la validation de l’opération par la haute cour indienne, les créditeurs de United Spirits avaient fait une démarche judiciaire afin de récupérer leur part, bloquant temporairement la finalisation de l’opération.
Outre ce problème sur le continent asiatique, Diageo avait eu une drôle de surprise de retour au pays. L’OFT (Office of Fair Trading, assurant la concurrence du marché) avait conduit une enquête concluant que Bell’s et Whyte & MacKay allaient tous deux être possédés par Diageo, ce qui présentait un sérieux risque d’hégémonie économique (40 %), qui pourrait se traduire par une hausse des prix pour le consommateur.
Diageo ne pouvait donc devenir actionnaire majoritaire de United Spirits qu’à condition de vendre Whyte & Mackay. La décision a été prise en février dernier et une bonne part de la branche Whyte & Mackay a été mise en vente, à savoir le blend éponyme, les distilleries de malt Jura et Fettercain ainsi que la distillerie de grain, Invergordon. Dalmore et Tamnavulin devraient donc être les deux survivants de cet opération commerciale.
Si Campari, Bacardi, Brown-Forman ou encore Jim Beam étaient pressentis pour le rachat des distilleries, c’est finalement Emperador, le groupe philippin spécialiste du brandy, qui vient de racheter Whyte & MacKay. Les détails de la transaction restent encore flous, surtout en ce qui concerne la composition des éléments vendus pour la modique somme de 525 millions d’euros. En contrepartie, chose assurée, Emperador fournira United Spirits en whisky pendant 3 ans.
Il reste encore à savoir si les autorités (indiennes et britanniques) et les actionnaires de United Spirits entérineront cet accord.
Leave a Reply