Le nombre de bouteilles rares de whisky vendues aux enchères sur les six premiers mois de l’année 2015 marque un nouveau record sur ce « second marché » qui n’a jamais été si florissant.
Selon la société d’analyse et de courtage Rare Whisky 101, le nombre de bouteilles parties aux enchères lors de la première moitié de l’année est de 20.638, en hausse de 35% par rapport à la même période en 2014, pour une valeur totale augmentant de près de 34%, à 4.6 millions de livres (6.3 millions d’euros).
Alors que les exportations écossaises de scotch ont reculé de 7% en 2014, le boum des ventes aux enchères symbolise bien la tendance d’une recherche de la rareté, qui plus est à un moment où de nombreuses distilleries adoptent de plus en plus le NAS (no age statement) au sein de leurs gammes rajeunies.
Les distilleries écossaises Brora (fermée en 1983) et Dalmore sont les plus courues, suivies entre autres par Bowmore et Ardbeg. Les whiskies japonais, Karuizawa en tête, connaissent également ces derniers mois un regain d’intérêt de la part des collectionneurs (ou investisseurs) fortunés, comme en témoigne par exemple cette récente vente aux enchères organisée par Bonhams à Hong Kong.
Si un site comme Whisky Auction permet, si l’on est chanceux et attentif, de mettre la main sur de vieux embouteillages à des prix relativement « raisonnables », il est de plus en plus difficile pour l’amateur au budget limité de pouvoir s’offrir des bouteilles sortant un peu de l’ordinaire.
Avec Harpers (photo Sotheby’s)
Leave a Reply