La distillerie guadeloupéenne Reimonenq ne bénéficie pas forcément de la même notoriété que ses voisines Damoiseau, Bologne ou Bielle… Elle produit cependant de beaux rhums vieillis qui méritent vraiment que l’on prenne le temps de s’y intéresser. C’est le cas de cette « Cuvée Prestige » ayant passé 9 ans en fût de chêne.
Nez : malgré une réduction à 40%, ce rhum offre une bonne expressivité. De belles épices (cannelle, gingembre) viennent remuer un aspect évidemment boisé mais pas écrasant. L’équilibre s’avère très réussi lorsqu’une touche exotique (banane bien mûre) et de subtils effluves de tabac blond et de cuir viennent s’inviter dans un second temps. L’ensemble se révèle particulièrement élégant et aguichant.
Bouche : pas de surprise par rapport au nez, et c’est tant mieux ! Toutes les belles choses remarquées précédemment sont là, sans se marcher sur les pieds. Le bois reste à sa place. L’attaque, épicée dans un premier temps et plus exotique par la suite, donne envie d’y revenir. En revanche, la réduction à 40% se montre ici plus pénalisante qu’au nez. Ce léger manque de puissance vient très légèrement ternir le tableau, mais ne suffit pas à gâcher la fête.
Finale : belle longueur sur le bois et les épices pour cette cuvée qui compense son manque de peps par une belle structure en bouche.
Leave a Reply