Provenant de la distillerie Westerhall, ce rhum est, comme souvent chez Bristol, embouteillé à un degré plutôt faible (43%). La réduction ne sera t-elle pas préjudiciable ?
Nez : ce n’est pas d’une puissance inouïe. On part sur un mélange de fruits exotiques (banane, mangue, ananas, kumquat) avec une petite dose de caramel. Cette rondeur s’harmonise avec un peu de bois et des épices douces (cumin). L’ouverture offre des notes de mélasse en sus. C’est bon et très accessible même s’il a tendance à être trop uniforme et un peu trop doux.
Bouche : la bouche est assez concentrée au milieu de bouche avec une certaine chaleur. On retrouve bien la mangue et l’ananas tandis que les agrumes se font plus fugaces (oranges, kumquats). On a aussi un peu de crème fraîche avec un aspect sec inhérent au chêne. Cela devient un peu collant au niveau de la langue et l’agrume devient une composante importante en seconde partie de bouche. Le caramel en profite pour faire son comeback. Ce n’est pas désagréable mais les notes de bois sont un peu raides.
Finale : c’est tout de même un peu court, malgré une persistance réelle avec quelques épices et du bois accompagnant les kumquats. L’arrière-bouche retombe un peu vite même si on garde le fil conducteur de la finale.
Leave a Reply