On est en présence d’un rhum produit à Marie-Galante, à la distillerie Bielle. Il est le fruit de la collaboration depuis 2004 entre Luca Gargano et Gianni Capovilla. Ils ont comme objectif but de tirer le meilleur parti du rhum agricole. Voyons donc ce que 5 ans veut donc nous dire…
Nez : on a une jolie puissance avec de la canne à sucre, du bois, de la pêche blanche ainsi que de l’exotisme (papaye). On a a lors du pain toasté, de la pâte à tartiner, des noix du Brésil torréfiées et la partie grasse de la noix. On a alors des épices (curry doux, cumin) avant d’arriver sur le cuir et le caramel. On poursuit alors sur de la mandarine, de la banane (Haribo?) et du riz soufflé. C’est puissant et peu alcooleux. Un beau nez complexe.
Bouche : on a une belle texture lisse et grasse avec une forte amplitude en bouche. On ressent un petit kick d’alcool en entrée de bouche. Ensuite, il disparaît au profit de la papaye, de la mangue, des noix de Cajou mais également du citron, quelques épices et du bois. La mandarine, la noisette et la réglisse arrive alors en seconde parte. En ajoutant de l’eau, cela perd un peu de son charme le duo épices/bois se faisant plus punchy. Une bouche convaincante.
Finale : elle est longue sur le riz soufflé, la papaye, la mangue poêlée et la grenadine. Elle se poursuit sur une jolie arrière-bouche.
Leave a Reply