Jusque là c’était la Guadeloupe via un Damoiseau qui avait fait la meilleure impression dans la gamme « La Maison Du Rhum » venant de chez Dugas. La Réunion, destination un peu moins pimpante, est ici à l’honneur. Dans ces 1655 bouteilles, la résultante d’une maturation en fûts de chêne français et de cognac et d’une distillation en colonne.
Nez : on est face à un équilibre notable entre fraîcheur et gourmandise. Commençons par cet esprit végétal, entre le tea tree, l’eucalyptus, la mélisse et la badiane. On peut alors évoquer le miel de fleurs, qui sert de liant entre les deux parties. Reste donc alors à parler de la composante plus riche, probablement bien supportée par les fûts de cognac. La banane flambée s’allie à des yuzus confits, à de la vanille bourbon, de la fève Tonka et du lait de coco. Le temps nous amène sur le nougat avec la vivacité verte qui sert la dynamique global. Un nez bien structuré et assurément lisible. Efficient.
Bouche : on a une belle fluidité et une amplitude assez généreuse. On commence par un crème végétale reprenant les principaux éléments du nez bien que des saveurs de menthe poivrée et une touche de champignons frais semblent se glisser au sein du profil. C’est alors que les notes plus sucrées font leur nid avec une vanille bourbon notable. Celle-ci est accompagnée de banane, de raisins sucrés et de thé vert. Si on a changé de paradigme structurel, il n’y a pas d’incohérence entre le nez et la bouche. L’invitation du sous-bois et la recomposition végétale apportent un plus évident mais on peut regretter les fluctuations de la partie gourmande, imprécise lorsque l’on sort de la note vanillée.
Finale : elle est moyenne mais parvient à avoir une belle persistance. Si l’entrée en matière fait ressortir la maturation de type cognac, avec son sucre caractéristique, la fraîcheur ressort assez rapidement avec de la menthe, du citron confit et de la mélisse. L’arrière-bouche part un peu sur la fève Tonka mais retombe ensuite dans une partie sucrée plus grossière.
Music Pairing : Keziah Jones – Beautiful Emilie
Leave a Reply