Le Rock Oyster Island Malt sort en ce mois de janvier afin de surfer sur la vague du blended malt. . On retrouve donc une alliance Islay, Arran, Jura et Orcades qui annonce peut-être la nouvelle perle du genre pour Douglas Laing. On est curieux de goûter à la fougue de ses 57,4%…
Alors que le blended malt est en effervescence avec la reconnaissance du savoir-faire de Compass Box, certains acteurs du marché semblent s’ancrer dans cette culture.
On pense en effet à Douglais Laing qui a su se démarquer avec de jolis packaging et des whiskys bien équilibrés, le tout pour un prix assez doux.
Le dernier en date était le Rock Oyster, sorti en janvier 2015, qui représentait les îles écossaises et était réduit à 46,8%.
Un an plus tard voilà que sa version brute de fût voit le jour, visiblement orientée vers l’ambiance côtière.
Titrant à 57,4%, il n’est pas la première déclinaison musclée des derniers blended maison (Scallywag avait connu ce traitement).
Ainsi, il se pourrait qu’en cas que de succès commercial, il soit voué à un destin à la Big Peat avec une édition limitée annuelle. Le « number one » visible à la fois sur le tube et la bouteille semble en effet annoncer une hypothétique déclinaison de cet assemblage.
Quand on sait que la disponibilité des fûts d’Islay diminue et que leurs prix augmentent, on pourrait même tenir une nouvelle bouteille phare pour Douglas Laing.
Son prix de sortie français est de 68€ et 480 bouteilles seront disponibles dans l’Hexagone.
Leave a Reply