Herr, pour High Ester Rhum Reunion, est une exploration des rhums très riches en esters. De surcroît, cette édition limitée à 685 bouteilles a été sélectionné pour les 60 ans de La Maison Du Whisky. Encore disponible à 115€…
Nez : Effectivement, entre les esters puissants et le degré confortable, on est face à un rhum qui emplit violemment les nasaux. Toutefois, c’est un visage multiple qui se forme peu à peu. On a distinctement du solvant, des fraises Tagada, des bonbons Arlequin de l’essence de coco et un joyeux pot-pourri floral. Quand l’alcool s’évapore un peu, le caractère huileux (huile d’argan) s’associe à du laurier, du solvant et des groseilles blanches qui apportent beaucoup d’acidité de surface. Cela devient plus herbacé mais aussi proche du légume (poireau, radis noir, artichaut) avec du poivre, un peu de gingembre et de l’arnica. Si le premier aspect était totalement fun, la seconde approche délivre plus de complexité. L’eau le rend moins intéressant, l’acidité prenant le pas sur les contrastes préétablis.
Bouche : oula ! C’est puissant et piquant. On retrouve un mix d’olive noire, de radis noir, de baume du tigre ainsi qu’une note bien herbacée (herbe fraîche, absinthe). L’acidité des bonbons Arlequin lui donne un aspect un peu agressif. La seconde partie de bouche retrouve un peu de groseilles et du jus d’ananas peu sucré. Le parti pris est clair et net même si l’équilibre entre acidité et sucré (retour de la confiserie) n’est plus au service des notes secondaires. Trop brut tout de même. L’eau ôte l’alcool et lui donne donc plus de lisibilité. Le sucre ressort par contre de manière évidente.
Finale : longue avec une bonne persistance. Des herbes, du poivre noir, du gingembre, et encore des notes d’huile d’argan et de baume du tigre. L’arrière-bouche est plus sèche avec un apport végétal et un peu de solvant. Avec de l’eau, cette finale devient beaucoup plus présente et ample.
Leave a Reply