Voici le Blended Malt de Douglas Laing qui fait des yeux doux au Speyside. A l’intérieur du flacon aux atours canins, on retrouve notamment du Macallan, du Mortlach ou encore du Glenrothes. Voyons donc si ce chien a du mordant ou si c’est un sans-dent…
Nez : c’est assez expressif mais ce n’est pas le terme gourmand qui viendrait en premier lieu. On navigue autour du malt (malt/ noisette), la tarte aux pommes quelque peu vanillée mais aussi du sucre en poudre. On a aussi un peu de caramel, du raisin de Corinthe pour compléter le tableau. On a avec l’ouverture un peu de poivre gris avec quelques notes de cuir assez distantes. Plutôt bien balancé mais de là à être conquis il y a une marge….
La progression dans le verre est assez limitée et le point de stabilité donne une certaine amertume épicée avec un fruité minoritaire et une vanille assez développée.
Bouche : texture aqueuse mais douce avec un méli-mélo dominé par la noisette, le malt et un bouquet d’épices très Speyside (avec une touche de poivre). Une pointe de chocolat noir et de miel puis on a un mélange pomme-raisin de Corinthe qui débarquent. La vanille devient plus présente dès lors que l’on passe l’entrée plus corsée. Une bouche qui part bien avant de se précipiter vers une jeunesse marquée.
Finale : c’est quand même un chouia léger avec des notes de pommes qui dérivent le cidre (qui va demeurer en arrière-bouche) mais c’est assez persistant. La noisette et le poivre réapparaissent alors avant que le reliquat dans la bouche soit plus neutre.
2 Comments
Rock Oyster : Douglas Laing pêche le Blended Malt près des Islands | Whisky and Co
14 janvier 2015 at 15 h 23 min[…] voyait le jour à partir de ce premier pas réalisé en 2009. Ainsi, le Speyside en 2013 avec le Scallywag et les Highlands en 2014 avec le Timorous Beastie avaient été les autres pierres apportées à […]
Nouveauté : ROCK OYSTER - VINUM
23 mai 2015 at 12 h 26 min[…] voyait le jour à partir de ce premier pas réalisé en 2009. Ainsi, le Speyside en 2013 avec le Scallywag et les Highlands en 2014 avec le Timorous Beastie avaient été les autres pierres […]