Après un Skiren pour le moins inintéressant, on se demandait bien dans quelle voie Scapa allait nous amener. C’est avec un NAS fini en fût de whisky tourbé que l’on poursuit notre exploration des Orcades…
Nez : la puissance n’est pas au rendez-vous mais c’est plutôt moelleux. On a un joli départ fruité fait de pêches, d’abricots et d’une pointe de fumée iodée. On a ensuite de la poire vanillée et quelques fleurs blanches qui viennent s’ajouter sans donner vraiment du contraste. L’aération prolongée offre du cuir ce qui semble donner un peu de profondeur à un nez plutôt agréable mais monolithique.
Bouche : on a une texture correcte. La fumée arrive immédiatement mais sans écraser l’ensemble. On ressent un peu de poire à la vanille, du chocolat au lait et un peu de caramel au lait. La seconde partie de bouche est plus portée sur l’abricot, le miel et le cuir avec toujours des notes de pêches. Ce n’est pas précis pour un sou mais c’est une bouche assez ronde et consensuelle. En un mot, inoffensif mais pas désagréable.
Finale : elle est plutôt longue pour 40% même si c’est une finale peu vivace. Il ne reste que cette fumée légèrement salée, un peu de fruits (abricot) et un peu d’épices. L’arrière-bouche est minimaliste mais légèrement plus florale (oeillet).
Leave a Reply