Shinshu est une distillerie japonaise qui commence à être distribuée en France. Elle propose ses whiskies sous la marque « Mars ». La version dégustée aujourd’hui est une version commémorative pour le temple Zenkoji de Nagano.
Nez : l’alcool se fait bien sentir avec du caramel et un peu d’orange. On a alors du caoutchouc, de la noix et de la marmelade d’orange. Tout cela est incorporé dans une matrice assez beurrée (beurre rance). On a aussi des notes de bois fumé et de malt cristallisé. On passe alors par des touches de sève de sapin qui viennent baigner l’ensemble dans une ambiance plus fraîche. C’est bourrin lors de l’ouverture mais la subtilité vient s’insérer avec des notes de bacon, d’amandes grillées, de cacahuètes et d’encaustique. Un nez surprenant mais qui possède quelques qualités. L’eau renforce les notes de cacahuètes et toutes les notes fumées.
Bouche : c’est très riche et cela tapisse bien tout le palais. On a du miel du sapin, des cacahuètes salées, des amandes ou encore de la noix. C’est très vif mais trop concentré sur son entrée sur scène. La seconde partie de bouche est plus molle et n’apporte pas la vivacité nécessaire pour galvaniser les saveurs qui deviennent fades. L’eau, quant à elle, le rend beaucoup trop plat.
Finale : étonnamment courte par rapport à la densité. Cela se termine sur le bacon, le sel, la pomme verte et la noix. L’arrière-bouche est faible et poursuit le chemin entamé en bouche.
Leave a Reply