On poursuit notre périple irlandais avec un autre whiskey âgé, chez TBWC cette fois. Nous avons eu récemment un nombre conséquent de ce type d’embouteillage et il est parfois difficile de savoir si cela vaut le coup. Vers un consensus ?
Nez : après les fruits blancs et les fruits jaunes saupoudrés de vanille, on découvre l’exotisme, marque de fabrique de ces irlandais âgés. On passe principalement par de l’ananas et du kiwi. Ce sont plutôt les agrumes (citron vert en tête, pamplemousse) qui se révèlent ensuite avec des épices (poivre), de la poudre d’amandes et un peu de sucre. Un joli petit départ bien que l’on ne soit pas sur quelque chose de fortement ciselé.
Bouche : la texture est bien souple avec un peu de miel, des fruits exotiques (ananas, kiwi, passion) et un peu de sucre vanillé et de l’herbe coupée. L’amplitude est pour le moins minimaliste et c’est quelque peu frustrant de ne pas avoir une explosion pleine. La seconde partie de bouche est plus épicée (cannelle, poivre) avec du toffee et du gras de beignet. Une bouche dense et qui mérite de belles lampées pour révéler plus profondément son caractère. Elle offre diverses accroches mais ne parvient pas à leur donner de la noblesse, faute de fluidité.
Finale : elle est moyenne avec une persistance tout à fait honnête. Si l’exotisme s’éteint avec aisance, la cannelle, le poivre et les herbes amères viennent donner du punch à cette coda. On reconnaît également l’incursion du bois dans le profil.
Music Pairing : Hugo Kant – In Time
Leave a Reply