Sonoma County Distilling Co. est une distillerie californienne née en 2010 qui réalise toutes les opérations de fabrication depuis le brassage jusqu’à la maturation en passant par la double distillation en pot stills. Ce bourbon utilise, outre le maïs, du seigle non malté ou encore de l’orge fumée au cerisier…
Nez : on distingue dès le départ la présence de maïs mais également du paprika, du clou de girofle et du carvi. Peu à peu c’est le pavot qui prend son essor avec des biscuits au beurre et un peu de bois neuf. On passe alors sur des notes légères : la vanille, les fleurs blanches (œillets, lys) et des notes de cerises amaretto. Il y a également une petite note fumée qui tire sur la réglisse ou encore un peu de marrons et d’herbe coupée. L’ouverture permet d’accéder à un profil plus frais (menthol) tout en faisant apparaître un peu de pâte d’amande. Un nez vif et plutôt atypique où les épices ont tendance à s’imposer. L’ajout d’eau apporte des bonbons à la cerise, renforce les marrons, la fraîcheur et le maïs tandis que les épices sont plus timorées.
Bouche : l’attaque est franche est on retrouve de la fumée, du bois, du popcorn, de l’herbe coupée et toujours les cerises amaretto. C’est clairement un départ sec. Les épices ne sont pas en reste avec un gingembre conquérant, de la cannelle, du curcuma et des traces de pavot. On retrouve ensuite du caramel bien cuit, des fleurs (lys, géranium) et quelques touches de fruits jaunes. La seconde partie de bouche est plus fraîche avec de l’eucalyptus et du carvi. Une bouche énergique, parfois un peu excessive lorsqu’on passe sur le bois et les épices. Toutefois, il ne laisse clairement pas indifférent. La dilution calme ses ardeurs et on se retrouve avec un mix assez efficace entre épices, touches herbacées, torréfaction (café), réglisse et fruits rouges. Certes, la précision n’est pas toujours d’actualité mais c’est plus équilibré qu’à l’origine.
Finale : elle est longue et plutôt persistante. Le bois prend ici un peu trop l’avantage, les épices (gingembre, pavot, curcuma) bataillant ferme avec du caramel et des cerises amaretto. L’arrière-bouche conserve un voile de fumée teinté de fruits rouges avec des épices et du bois. Une fin de dégustation un peu plus sauvage. La dilution confirme la nature plus simpliste de cette fin de dégustation, le bois étant à nouveau bien marqué.
Music Pairing : Pride & Glory – Losin’ your mind
Leave a Reply