Alors que le rhum fidjien sort un peu de l’ombre, il est souvent apparenté à une construction à la jamaïcaine, de manière édulcorée. Toutefois, il faudrait se souvenir que chez Compagnie Des Indes on avait déjà eu un South Pacific très verdoyant via le fût SF13…
Nez : si on perçoit une pointe de vernis, c’est avant tout la dimension végétale qui est retenue. On a une base de gin qui évolue avec un peu de menthe poivrée, du laurier, de la coriandre (et même un peu de cèdre). Cet écran vert vient avec une douceur assez homogène (sucre vanillé, caramel, coco-banane, pointe de bonbons au citron). La crème chantilly complète ce tableau plutôt apaisant avant que les épices ne réveillent l’ensemble : carvi, cannelle et 5 baies. Si on peut regretter un certain manque de puissance, on a un joli équilibre offrant un nez des plus accessibles, sans heurt.
Bouche : la texture est douce et si ce n’est pas une explosion de saveurs (amplitude moyenne), on a un développé calme et bien amené. De la même manière qu’au nez, on joue la carte de la végétation (genièvre, herbe coupée), des épices (carvi, poivre de Sichuan, cannelle) mais également la douceur sucrée (vanille, ananas frais, iota de cacao et bonbons au citron). Toutefois, on note qu’à ce stade ce sont les épices qui ont légèrement pris le dessus, avec une sécheresse raisonnable faisant office de signature. Une bouche bien construite, sans faux pas, mais dont on sent un développement quelque peu limité, légèrement figé dans le temps.
Finale : elle est moyenne et plutôt étriquée tout comme la persistance. On finit sur une gourmandise affaiblie (coco et vanille un peu éteintes) et une sécheresse épicée (cannelle, cumin) bien revigorée par la menthe, le laurier et les baies de genièvre. L’arrière-bouche, quant à elle, oscille faiblement entre bonbon au citron, carvi et laurier.
Music Pairing : Xixool – Luv & Stuffs
Leave a Reply