Ils sont décidément de partout ces fameux Speyside Region 1973. Souvent estampillés « Glenfarclas » par certains, ils font surtout le buzz de par leur qualité. Ce fût 9 (apparemment un Fino) semble être partagé avec Archive : vers un sherry old school ?
Nez : on remarque immédiatement la patine miellée, la paraffine et l’huile de lin. Il y a bien du boisé mais, la texture olfactive est telle que tout semble parfaitement sculpté autour d’une rondeur évidente. D’un point de vue aromatique, on a des agrumes (liqueur d’orange), du gras de noix, de la confiture d’abricots, des physalis et des pommes au beurre. Le tout n’a pourtant aucune lourdeur avec du menthol, des herbes (aneth, anis, laurier), du chèvrefeuille, de la camomille, du cuir léger tirant sur le jambon et des épices (cannelle, muscade). L’ouverture lui est fort profitable avec une justesse qui se fait plus pressante, développant du pollen, du lait d’amandes et des agrumes qui se rapprochent du kalamansi. Un nez qui passe vraiment un cap avec l’ouverture.
Bouche : la texture est huileuse avec une condensation au centre de la bouche suivie par une explosion assez vive. On retrouve la liqueur d’orange, le lait d’amandes, les fruits secs (noix), les épices (cannelle, muscade) le cuir léger ainsi qu’une bonne part de bois de Santal, de bois, de coco, d’abricots. La seconde partie de bouche est plus riche en herbes et fleurs parées de cire et de paraffine. On part de la camomille pour aller sur le chèvrefeuille ; on part sur les herbes fraîches pour aller sur le laurier, le tilleul et la coriandre fraîche. Les agrumes et le lait de coco restent présents à ce moment-là.
Finale : elle est moyenne avec une persistance assez bien soupesée. La fraîcheur du menthol est omniprésente, le bois apporte sa rugosité contenue avec les touches herbacées tandis que le jus d’orange, les abricots et le retour des pommes se font avec un fond de noix et de cuir. L’arrière-bouche est plus herbeuse mais conserve des notes de miel, de paraffine et de cacao.
Music Pairing : Mae Mercer – Careless Love
Leave a Reply