L’une des bouteilles qui ont fait la réputation de Compass Box, spécialisé dans le blended malt, c’est à dire l’association de différents single malts. Cette version est notamment travaillée avec des fûts de chêne français dont les têtes ont été brûlées après un passage en fût de bourbon américain. Secouons donc un peu cet arbre pour voir ce qu’il en tombe. À un peu plus de 50 €, on peut dire que c’est une bonne affaire…
Nez : on est vraiment sur l’équilibre. Le tout est entouré de miel ; il y a de l’anis, du clou de girofle, de la cannelle, de la muscade, du poivre blanc. L’ouverture lui ajoute des fruits blancs mais aussi des amandes. On a également du citron qui s’invite en fin de course.
Bouche : sans tapisser vraiment, on a une jolie amplitude en bouche, avec de la cannelle, du miel, du clou de girofle, des notes céréalières (malt). Un très bel équilibre qui laisse tout s’exprimer, sans rien comprimer. L’alcool est parfaitement intégré.
Finale : belle longueur sur l’abricot, l’amande, la cannelle, un léger boisé. L’arrière-bouche revient sur le cocktail d’épice avec une dérive maîtrisée sur la girofle.
2 Comments
Spice Tree Extravaganza 46% Compass Box 2016 | Whisky and Co
25 octobre 2016 at 19 h 51 min[…] Le Spice Tree, emblème de Compass Box, connaît une édition spéciale, nommée « Extravaganza ». Celui-ci se pare de sherry et mélange Glen Ord, Benrinnes, Allt-A-Bhainne et un blended des Highlands (Clynelish, Dailuaine, Teaninich). Une version vraiment plus classe ? […]
Great King Street Artist's Blend 43% Compass Box L24 05 11 | Whisky and Co
31 juillet 2018 at 7 h 12 min[…] avait principalement suivi les éditions limitées de Compass Box, nous avions déjà parlé du Spice Tree. Voilà l’entrée de gamme maison avec ce blend, le Great King Street. Celui-ci rend hommage au […]