Le Spice Tree, emblème de Compass Box, connaît une édition spéciale, nommée « Extravaganza ». Celui-ci se pare de sherry et mélange Glen Ord, Benrinnes, Allt-A-Bhainne et un blended des Highlands (Clynelish, Dailuaine, Teaninich). Une version vraiment plus classe ?
Nez : on commence par le bois. Il est à la fois noble et sec avec des épices (girofle, muscade). Étonnamment, en contrepoint de son appellation, tout paraît plutôt calme et à sa place. Sans faire trop de bruit, la menthe, le thé vert et les agrumes (oranges) s’avancent. On retrouve alors pas mal de fruits partant de la mousse à la framboise pour arriver sur la noix. L’aération révèle une approche plus ronde avec du miel ou encore de la crème au chocolat. Enfin, on retrouve un peu de malt. C’est un peu trop lissé par le fondu mais c’est un beau nez. Par contre, on a déjà vu plus de personnalité chez Compass Box.
Bouche : la texture est douce et on retrouve toujours un joli équilibre. C’est un peu tendre et doux et c’est une bouche très fondue, un peu à l’image du nez, qui se dessine. C’est une entame où le bois et l’encaustique viennent se charger d’un peu d’épices (cumin, poivre, girofle) avant que le fuité ne s’émancipe. Toujours accompagnés d’un peu de thé vert, on retrouve du jus de raisins rouge, du cassis et de la framboise. La seconde partie de bouche tend vers le jus d’orange, l’abricot en sirop et le sucre roux.
Finale : c’est une finale moyenne avec une persistance agréable mais qui manque d’engagement. On reste sur les agrumes (orange, pamplemousse), le thé vert, le bois et les épices. On a clairement perdu en explosivité. L’arrière-bouche est plus mentholée et conserve sa propension à l’agrume. Pas si mal.
Leave a Reply