Springbank est une distillerie qui se fait assez rare chez les embouteilleurs indépendants. Ici, une version de chez Berry Bross and Rudd, mise en bouteille en 2009 mais qui reste encore trouvable chez certains cavistes aujourd’hui. Cette version réduite à 46% est tourbée, ce qui en fait un Longrow (expression tourbée de Springbank) single cask, ce qui est plutôt rare pour être souligné. Profitons de notre chance et goûtons ce précieux whisky !
Nez : on a une tourbe légère (réglisse, sirop pour la toux) possédant pas mal de pierre froide ainsi que de l’iode. Ce trio assez dissocié permet de créer une faune d’arômes (vanille, châtaigne, graine de courge) en son sein. On part alors percevoir le citron, le savon et des touches florales telles que l’acacia et la violette. Un nez agréable qui a un profil assez atypique, évoquant par moment les Lowlands.
Bouche : on retrouve une tourbe lisse et légère (fumée et réglisse) avec une présence salée. On retrouve comme au nez du citron et de la graine de courge. La seconde partie de bouche est plus fleurie (violette) mais avec une consistance savonneuse. La texture est aussi un peu aqueuse mais l’alcool est bien intégré.
Finale : elle s’étire sur le végétal amer et les fleurs. Ce caractère champêtre est complété par du sucre raffiné et de la vanille. L’arrière-bouche suit le chemin du végétal légèrement sucré.
1 Comment
Springbank 1993/2009 15yo 46% Cask 195 Berry Bros & Rudd | Whisky and Co
30 juillet 2015 at 7 h 31 min[…] le fût 71 que nous avions dégusté, voici un autre Springbank provenant des britanniques de Berry Bros […]