En 2015, Springbank avait été particulièrement active en ce qui concerne les sorties. En plus d’un Springbank Green, plutôt apprécié et un nouveau 25 ans, la distillerie de Campbeltown nous proposait une version à contre-courant de la mode actuelle. Avec ce 17 ans, brut de fût, vieillit intégralement en fût de Sherry, Springbank persiste et signe : les versions sans mention d’âge réduites, ça n’est pas pour tout de suite.
Nez : les arômes font bloc et s’entremêlent, aucune dominante n’apparaît à l’ouverture. On commence alors à entrevoir les notes de caramel au lait, de prune, de pêche et de miel d’oranger. Cela reste fondu mais l’expressivité se développe un peu avec quelques notes de caoutchouc, de crème fraîche fermière et d’épices (poivre, muscade). Enfin, le chocolat, la mandarine et le café nous confortent dans l’esprit sherry. On a donc la petite brise tourbée, le sherry présent mais pas trop archétypal et quelques notes plus fraîches avec l’ouverture (pommes, citron vert). L’ensemble est bien fait mais le développement manque un peu d’énergie. L’eau ne fait que confirmer ce sentiment.
Bouche : en bouche, il offre un contraste un peu plus évident. Si on part du miel, du caramel et des agrumes (mandarine), on retrouve vite cette petite tourbe caoutchouteuse et cette note grasse (crème fermière). La seconde partie de bouche démarre par des fruits (pommes, pêches, abricots) avant que les épices (poivre, muscade) ne donnent de la voix avec une légère salinité, du bois de la menthe et des notes fleuries (violette). La bouche est agréable et, comme souvent chez Springbank, on a une belle complexité. Toutefois, les phases gustatives sont assez irrégulières avec une deuxième moitié plus sèche. La dilution diminue l’impact du sherry avec un dram plus aérien et estival, privé d’une partie de sa complexité.
Finale : moyenne, elle se termine sur les épices avec un peu de chocolat au lait, de la pêche et du caramel. Cela reste globalement plutôt sec avec toujours cette présence de caoutchouc. La persistance fonctionne plutôt bien avec de la menthe, des épices et de la pêche.
Leave a Reply