Après le fût 71 que nous avions dégusté, voici un autre Springbank provenant des britanniques de Berry Bros (BBR). Une version légèrement plus jeune et qui ne rentre a priori pas dans la déclinaison des « Peat-Smoked » de chez BBR…
Nez : on a une tourbe qui présente bien. Un peu de fermier (ambiance lactée) et quelques cendres mais, dans l’ensemble, c’est assez mesuré. La douceur se trouve avec de l’abricot, de l’orange, une pointe de pamplemousse alors que la pierre froide est de sortie. Peu à peu la tourbe s’estompe au profit d’herbes sauvages prises dans les embruns. La petite maison du bord de mer est agréable tandis que l’ouverture rend les fruits plus secs (abricots, noix). On a alors du menthol et du poivre qui se disputent l’avant du nez. On ne peut pas réellement être surpris que ce soit un Springbank. Tout vient se poser pas vagues. Le seul point noir est que l’on a l’impression que le profil ne s’enrichit pas mais tout simplement que les parfums prennent la place des précédents.
Bouche : on a une texture assez agréable avec des notes florales (violette), de la réglisse et du chocolat noir. Les épices sont de la partie apportant un peu de sécheresse au même titre que des herbes assez amères. Toutefois, on sent un peu de fruits rouges (fraises sauvages). C’est tout de même bien plus sec que prévu, ce qui le rend moins attrayant. La seconde partie de bouche est chaude avec du poivre noir, du graphite et une fumée brute, encore une fois avec un manque de gras. C’est bon mais, même si la complexité est là, la bouche est quelque peu frustrante.
Finale : moyenne. Elle retrouve un peu de chocolat et de bois avec une fumée un peu âcre, comme si l’on avait fait brûler un mélange d’herbes. L’arrière-bouche est plus délicate avec une fumée sèche, une pointe d’algues et du chocolat noir.
Leave a Reply