Destiné au marché belge, ce Single Cask de la distillerie de Campbeltown a pour particularité d’avoir connu une maturation en fût de rhum. Une combinaison qui s’est avérée payante par le passé (Gaja Barolo, 16yo Rum Wood)…
Nez : on a une espèce de tourbe fermière et beurrée qui s’adjoint les services de sel et de poivre. C’est avec une certaine délicatesse que le citron, la pierre froide et quelques fruits (pommes, pêches) arrivent. On a une certaine fraîcheur également (menthol) qui vient avec une odeur de tissu humide. L’herbe sèche est également de la partie. Un beau nez, peu complexe mais assez séduisant.
Bouche : on a une texture dont le caractère huileux s’évanouit un peu vite. On a une entame sur les fruits blancs, les notes de tourbe trouvées au nez alors que le citron débarque qu’en seconde partie de bouche. La minéralité arrive très fort derrière avec de la craie, de la pâte à tarte et du poivre. C’est une bouche très droite et immédiate. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures, cela va droit au but même si ce n’est pas parfaitement calibrée. L’herbe et les épices donnent un aspect un peu sec tandis que quelques bananes apparaissent de manière sporadique.
Finale : assez longue. On retrouve une note plus poivrée, avec un peu de bois et des épices sèches (poivre, cannelle). Toutefois, la fin de bouche est principalement déterminée par sa pierre froide, les fruits blancs et quelques agrumes. L’arrière-bouche contient une sécheresse végétale. C’est un peu sec sur la fin, ce qui gâche un peu notre plaisir.
Leave a Reply