Ce Springbank 21 ans officiel a été embouteillé en 1998. Pour les dernières éditions (2011, 2013 et 2014), le packaging a changé, l’étiquette a changé, la bouteille a changé… Et le style, comparable ?
Nez : le contraste avec les versions des 2010’s est saisissant. On a du miel, de la noix de coco fraîche, de la mangue poêlée, de l’ananas au rhum et du citron vert. Une douceur fruitée des plus réjouissantes. L’ouverture apporte de la passion alors que la fraîcheur se révèle (menthol) allant aussi sur le fruit sec (noisette au beurre), le chocolat au lait ainsi que sur la céréale plus sèche. On perçoit également de la liqueur d’orange et du café. Si on a un moment peur d’une harmonisation un peu morne, le nez relève immédiatement la tête pour se remettre au niveau. Excellent.
Bouche : la texture est sirupeuse avec du malt légèrement fumé, un bon kick de passion puis du jus d’ananas. Ce départ en fruit bomb mue peu à peu avec le renfort de la noisette, du café au lait et de l’orange confite. C’est très doux et parfaitement maîtrisé avec un retour légèrement épicé (poivre noir) qui permet de casser cet aspect peut-être un peu linéaire du fait de sa puissance contenue. C’est vraiment excellent. pas besoin d’en faire des tonnes.
Finale : et voilà les 46 % qui n’assurent pas complètement au niveau du punch. Un peu plus de persistance aurait également été souhaitable tandis que la passion, l’ananas, le menthol et la noisette formaient un quatuor admirable.
1 Comment
Springbank 21 yo 46% OB 2013 | Whisky and Co
17 novembre 2016 at 19 h 30 min[…] avions dégustés il y a quelques mois la version 1998 de ce Springbank 21 ans, qui tirait sur le fruit exotique. Ici, c’est un tout autre whisky, pourtant issu de la même […]