Springbank est assurément la star de Campbeltown. Le 21 ans est une institution de la distillerie bien qu’elle ait connu des évolutions majeures, notamment au niveau du prix. Petite dégustation de l’édition 2014…
Nez : le premier nez possède une minéralité très marquée, le rendant assez spectral. On perçoit ensuite des notes très fraîches (herbe coupée, menthe, eucalyptus) puis des notes de fruits au sirop (pêche). Du yuzu, quelques épices rondes comme la muscade complètent ce profil éclectique. Globalement, c’est frais, pommadé, tout en ayant une certaine austérité. Il montre une belle faculté d’ouverture et est millimétré. Toutefois, cette métrique imperturbable le rend un peu froid par moment.
Bouche : c’est porté par un peu d’alcool en entrée de bouche avec de la minéralité, beaucoup de citron, une pointe terreuse presque fumée et de la muscade. C’est par contre très équilibré avec l’apport frais de la menthe et de l’eucalyptus.
Finale : elle retombe assez rapidement mais la persistance est bien en place (menthe, citron, minéralité). L’arrière-bouche devient plus fugace mais toujours sur le duo citron-menthe.
1 Comment
Springbank 21 ans Single Cask 48,2% OB for France 2016 | Whisky and Co
13 avril 2018 at 9 h 34 min[…] 21 ans classique (2014) avait été plutôt convaincant, sans toutefois atteindre des sommets. Ce single cask spécialement […]