Après un joli Réunion, nous arrivons à la dernière escale de notre périple « La Maison du Rhum ». C’est Saint Lucia Distillers et sa mélasse qui passent sur le grill maison. Une distillation en colonne de type Coffey Still et un premier remplissage en fût de chêne américain pour un total de 2972 bouteilles…
Nez : tiens-donc, voilà du Malabar ! Cette impression se dissipe avec célérité et on découvre des agrumes (clémentines, oranges, kalamansi), du miel mais aussi une note végétale parfaitement mise en place : une touche médicinale (arnica), du menthol, de la sauge… Cet ensemble assez cohérent est rejoint par du cassis et des framboises (confiture sucrée), des baies de Goji et de la bourrache. Ce dernier tiers semble plus saturé et moins affiné mais cela apporte un volume qui manquait jusque là. Un nez bien construit mais pas toujours suffisamment finaud.
Bouche : la douceur frappe en premier avec une impression sucrée un peu imposante. Si on va au-delà de cette apparence, les agrumes réapparaissent avec des abricots, enrobés de miel. On reconnaît ensuite un caractère moins unilatéral où la réglisse et la camomille s’invitent (avec le menthol) alors que la vanille et le caramel bien cuit finissent cette séquence. Si l’apparition d’une chronologie est toujours appréciable, cela demeure un peu trop neutralisé pour pouvoir pleinement en profiter. Toutefois, il faut reconnaître qu’il remplit parfaitement son rôle de gourmandise légèrement rafraîchie.
Finale : la bourrache est de nouveau présente sur cette coda moyenne, à la persistance présente mais pas complexe. Le départ était frais tout en rappelant ses agrumes, son miel et sa vanille. L’arrière-bouche est plus confuse avec une locomotive plus sucrée.
Music Pairing : Mehmet Aslan – Alysha
Leave a Reply