Après les 80’s de Blackadder, on remonte le temps de manière plus nette avec cette version distillée dans les années 60. Par ailleurs, on passe ici par l’épreuve tant redoutée de la dilution à 40%. Ce Lowlander aura-t-il suffisamment de vivacité pour exprimer son caractère ? …
Nez : la bonne nouvelle est que l’on a une densité aromatique immédiate bien que l’embrasement de nos nasaux n’ait pas lieu. On part du miel de châtaignier et des aiguilles de pin. Ces notes devancent du persil, des fruits d’eau (melon jaune, pastèque) ou encore un peu d’amande et de la pâte à modeler (modérée). L’ouverture apporte de la tarte aux pêches caramélisées, du lilas et un peu de cire par instant. Dans un style léger mais riche, voici un nez parfaitement équilibré et qui gagne de la complexité avec l’aération. Avec le temps, il devient d’ailleurs assez soyeux (plus que miellé), enrichi par des agrumes (mandarine, citron), du chocolat au lait et une pointe de bois brûlé. Avec cet axe persil-pin qui rafraîchit l’ensemble, on conserve un aspect aérien assez dépaysant. Excellent tout simplement.
Bouche : la texture est soyeuse, lactée avec un caractère légèrement moins arrondi. Au départ, c’est le miel de châtaignier qui donne le ton avec des amandes, du melon, des pêches et toujours ce duo persil-pin. La douceur évidente laisse place à un peu plus de rugosité, sans que cela soit dérangeant. On retrouve alors du caramel, du lilas, des pêches (presque de la confiserie), des épices (cannelle, girofle) mais aussi des oranges fraîches. Une bouche sans nervosité mais avec une personnalité bien affirmée. C’est un modèle d’équilibre avec des arômes nous parvenant posément, avec justesse.
Finale : elle est moyenne mais surtout pourvue d’une très belle persistance. Portée par le bois fumé et les épices, elle charrie jusque dans l’arrière-bouche des oranges et des pêches et des aiguilles de pin. On passe alors sur quelque chose de plus floral et épicé tout en conservant la rondeur fruitée, présente dès le départ.
Music-Pairing : PJ Harvey – When under ether
Leave a Reply