Nous avions déjà goûté un Strathisla 1967, chez The Nectar, mais il n’avait que 40 ans. Comme nous sommes curieux de nature, on poursuit nos découverte avec cette version de 2015 issue des chais de Gordon & MacPhail. Voyons voir ce que nous offrent ces fût de sherry de premier remplissage…
Nez : c’est avec beaucoup de douceur qu’on amorce la pompe. On a l’onctuosité de la crème au chocolat, de la crème d’amandes et une crème pâtissière au café. Derrière cet éclair pâtissier accompagné de crème brûlée, on hume des noix caramélisées avec pas mal de fruits. On passe par le clafoutis aux cerises, des fraises compotées, de l’abricot sec ainsi que des oranges confites. Le tout baigne dans une atmosphère légèrement rafraîchissante avec un aspect mentholé, du laurier, du thym et de la sauge. On retrouve toutefois de la cannelle et un peu de bois vernis. On n’est pas du tout dans la démonstration de force puisque ce nez amène un fondu rond mais intelligent. Pas fatigué ce Strathisla âgé.
Bouche : la texture est douce mais un peu fuyante. On retrouve quelque chose d’assez vif et d’un peu moins arrondi qu’au nez. On est encore en présence de crème pâtissière au café, de chocolat mais surtout des fruits : cassis, cerises, prunes, abricots secs et oranges confites. La trame du nez était donc bien reproductible. On a en effet, dès le milieu de bouche des noix en tarte, le menthol, l’eucalyptus, la sauge, la mélisse… Les épices viennent adhérer au profil avec de la cannelle et des clous de girofle. Le bois est plus sec qu’au nez mais il se hisse au coeur du profil sans se faire agressif. On regrette par contre un léger manque d’épure dans son expression. On aurait presque aimer avoir un jus de ce breuvage, la quintessence de ses arômes. Une très belle bouche cependant.
Finale : on finit sur les raisins secs, l’orange confites, les épices (cannelle, girofle, paprika) ainsi que le thym, le bourgeon de cassis, les griottes et la menthe poivrée. Le bois (légèrement brûlé) vient sur l’arrière-bouche en conservant son caractère aérien et des sablées aux fruits secs (amandes, noix). La finale n’est pas très longue mais la persistance permet d’avoir quelques souvenirs agréables.
Leave a Reply