Provenant du Speyside, Strathisla est une des aînées des distilleries d’Ecosse puisqu’elle a vu le jour en 1786. Entrant dans la composition de la gamme des Chivas Regal, elle est surtout connue chez les indépendants par son association avec Gordon & Macphail. Cette jeune vieille version était donc toute indiquée…
Nez : c’est plutôt fin. Le tout est bercé par des vagues fermières timides et une impression crémeuse. On perçoit successivement de la pomme, du miel, des notes de vin blanc, de légumes (poireau) et enfin de l’orange et de la pâte à tartiner. Ca reste un peu trop discret mais la délicatesse est là. L’ouverture renforce la crème d’orange fermière (fromager). Ca fait par moment un peu old school.
Bouche : une claire dominante de chocolat au lait à l’orange et d’épices (cannelle en tête) rappele l’ambiance hivernale. C’est une étrange bouche qui explose d’entrée (partiellement grasse) tout en ayant un cruel manque de diversité quand elle se rétracte (avec un peu de citron et de ferme lointaine). C’est plutôt bien fait quoique composé d’un alcool moyennement intégré.
Finale : on se retrouve avec une dissociation entre du lait au cacao (Candy’up), un bruit indistinct rappelant le fromage du nez et les épices qui viennent en force et imposent leur amertume sans que ce soit astringent (ajout de notes chaudes : paprika, piment). La finale n’est pas très conséquente mais l’arrière-bouche orange-épices est très agréable.
Leave a Reply