Embouteilleur mythique, Moon-Import, avait surtout brillé à la grande époque des embouteilleurs italiens. Ainsi, les versions plus récentes pouvaient décevoir, comme cela avait été le cas pour le Mortlach 1984 In the Pink. Pour ne pas rester sur une mauvaise impression nous persévérons dans l’exploration de notre boisson fétiche…
Nez : On commence par du miel, du malt et des fruits, partant de l’ananas, passant par les agrumes (bergamote, citron, pamplemousse) et finissant sur le nectar de poire. C’est alors que la finesse s’exprime, via la déclinaison d’une tarte citron-basilic, de raisins blancs, du caramel ou encore des fleurs (acacia). L’ouverture met en exergue le mix miel-citron, de la crème pâtissière et du sorbet au citron vert. Ce nez nous baigne dans une ambiance cosy qui nous mène jusque dans une parfumerie. Un joli départ qui ne fait pas dans la diversité mais bien dans la justesse et la droiture.
Bouche : c’est très miellé avec une texture fort surprenante, bien douce. Le caractère tendre s’associe à ces notes de citron confit, du yuzu, des touches de Schweppes et de crème pâtissière. La seconde partie de bouche apporte du kalamansi, des épices douces (muscade, cannelle) et quelques copeaux de bois pour rompre la voie qui semblait toute tracée. Une bouche fort agréable mais qui n’a clairement pas les épaules pour évoluer. De facto, on se trouve face à un plaisir immédiat, certes, mais sans que la complexité soit suffisamment structurée.
Finale : elle est moyenne et la persistance est minimale. On termine sur de la crème aux œufs, du Schweppes et des agrumes (kalamansi).
Music-pairing : Smoking Time Jazz Club – Percolatin’ Blues
Leave a Reply