Voici un embouteillage dans la gamme permanente de Tamdhu : le Batch Strength. Cette première version, sans âge, est composée uniquement de fûts de Sherry et mise en bouteille à 58,8%, sans filtration ni ajout de colorant. La version 10 ans standard est connue pour sa douceur et sa rondeur. Qu’en est-il de celle-ci ?
Nez : On a quelque chose d’assez rond et consensuel. On démarre tout doucement sur le pain aux raisins, le chocolat noir et les fruits secs (pécans, noisettes). Le tout se retrouve dans une mixture épicée (poivre, cannelle). On repart sur le miel, la crème brûlée et la vanille avec un peu de Werther’s. Enfin, quelques cerises, quelques oranges et quelques dattes font leur apparition. On aurait aimé quelque chose d’un peu plus audacieux, d’un peu plus net mais c’est globalement plaisant et tout est parfaitement homogène. L’eau renforce agréablement le profil avec l’apport de pêches de vignes.
Bouche : l’alcool se fait bien sentir. On ressent les notes bien fruitées (abricot, cerise, orange) qui se combinent avec des arômes plus épicés, très marqués (poivre noir, girofle, cannelle). La seconde partie de bouche penche alors sur le moka, la vanille et la mousse au chocolat. C’est un peu agressif mais pas désagréable dans son profil. L’eau ne l’aide réellement pas. Elle perce la structure apparente pour révéler une faiblesse aromatique globale, les épices prenant encore plus de place. De fait, cette bouche n’est pas mauvaise mais reste décevante : sans eau, l’alcool est trop présent tandis que la dilution la rend molle sans ôter cette prédominance épicée.
Finale : les cerises, le moka, le caramel et l’abricot forment la finale. Elle est moyenne avec une jolie persistance qui reste bien sur le fruité malgré un comeback des grains de poivre.
Leave a Reply