Née dans le Speyside en 1966, Tamnavulin a quasiment été fermée pendant 20 ans à partir de 1995. Une histoire minimaliste pour un fût de sherry du célèbre embouteilleur Moon-Import…
Nez : on part sur une base vinaigrée (balsamique) et nimbée de cuir. On a alors des bonbons au café, de la mousse au chocolat, des fruits secs (noix, noix de Cajou, arachide, huile de lin) avec un peu de sauce soja. C’est puissant, riche et expressif sans pour autant être prisonnier de l’alcool. Derrière les premières vapeurs, on perçoit des griottes en confiture alors que la fraîcheur gagne confiance (menthol, fougère). On ne peut qu’apprécier cette densité sourde qui gagne de l’encaustique, des abricots en confiture et un peu de résine de pin. L’ouverture permet de gagner pas mal de fruits rouges (cerise, griotte, mûre) tandis que les notes plus lourdes sont minorées. Il est devenu bien plus gourmand avec le temps. La dilution permet d’émanciper les odeurs découvertes avec l’ouverture avec une pointe de bois de Santal et de liqueur d’agrumes
Bouche : la texture est très liquoreuse et on a une belle densité avec un boisé précieux teinté de fleurs (lavande), des abricots confiturés. Les noix et les arachides sont à nouveau de sortie tandis que la confiture de griottes, le cuir, le vinaigre et la résine de pin forment la seconde partie de bouche. C’est une bouche trapue qui nous est offerte. La dilution lui donne plus de puissance avec de la lavande, des agrumes (mandarine Satsuma, orange confite), les fruits secs et le chocolat au lait. La fraîcheur (liqueur d’agrumes) est alors de sortie avec un regain boisé et épicé (cannelle, girofle). C’est très équilibré, cohérent et parfaitement intégré.
Finale : c’est long et persistant sur une composante assez boisée mais qui ramène suffisamment de sucre via les griottes, le café, les abricots et le chocolat. L’arrière-bouche se trouve être plus fraîche avec le sous-bois et le menthol qui reviennent de manière plus prégnante.
Music Pairing : Drôle de sire – Notre bicoque
Leave a Reply