A l’exception des gammes Flora & Fauna et Rare Malts, Teaninich n’a jamais eu d’embouteillages officiels. Ce sont les allemands de The Whisky Cask qui ont embouteillé cette version, toujours disponible pour un peu moins de 200€. Voyons donc si le fût a gagné son duel contre le distillat…
Nez : on commence par de la gelée de coing et des notes d’acacia. Le miel est présent et permet d’avoir une toile de fond consistante. On retrouve des touches de prune, des notes de muscat, de la confiture d’orange et des saveurs d’îles flottantes. Il y a aussi un peu d’exotisme (ananas) C’est un nez peu puissant mais aux arômes tranchants. Le fruité est vraiment au cœur du sujet même si on retrouve des notes d’Hypocras (épices), de Ricola aux fruits rouges, de bois ainsi qu’un peu d’eau de rose. On retrouve aussi une fumée presque imperceptible (type encens tibétain). C’est très gourmand pas trop excessif.
Bouche : la texture est douce avec pas mal d’ananas frais (on ressent un peu d’acidité) et une pointe de passion. Après cet exotisme, on reconnaît un aspect beaucoup plus frais (thé vert principalement) mais accompagné d’un boisé assez franc. C’est une bouche fruitée mais qui vient donner un twist végétal/boisé. Toutefois, l’amertume ne vient trop gâcher l’ensemble. La seconde partie de bouche ajoute un peu d’encens et toujours un soupçon d’eau de rose.
Finale : c’est là que le bât blesse. Trop courte avec un peu de bois fumé (astringence légère), de l’eucalyptus et des bonbons au citron. L’arrière-bouche garde une note boisée avec un peu de thé citronné.
Leave a Reply