The House Of Macduff existe à travers sa gamme « The Golden Cask » et c’est tout de même un Teaninich de près de 30 ans qui nous est proposé. Mais l’âge ne fait pas toujours la qualité et on se devait de vérifier par le verre…
Nez : il y a immédiatement quelque chose de poussiéreux. Derrière ce léger voile, on retrouve une gangue de miel qui se pare de fruits exotiques (ananas, banane verte, citron vert). C’est étonnant vivace et rond pour un Teaninich. Après quelques minutes, on change de registre. Si les éléments sus-cités sont bien présents, on retrouve des arômes de levure, de chocolat au lait, de vanille et de caramel. Enfin, on dérive sur un peu de bois résineux, du sorbet citron, des thuyas et un peu de fenouil. Un très joli nez dans l’ensemble, bien dense. Une pointe d’eau met en exergue le caractère foncièrement citronné, légèrement fumé de ce profil. Il devient alors plus engagé mais moins complexe.
Bouche : cela nous laisse une impression étrange malgré une texture douce. On retrouve un peu les mêmes phases qu’au nez. L’entrée en bouche est légèrement exotique (ananas, banane), pourvue de chocolat au lait et de caramel. C’est alors qu’on dérive sur du jus de citron et de la bergamote avec une netteté et une acidité plus marquées. Une bouche qui n’est pas forcément évidente mais qui montre beaucoup de charme. L’impression de densité est toujours là avec une fraîcheur végétale (thuya, herbacées) appréciable. L’ajout d’eau fait apparaître un peu de pêche et de la passion (une pointe) même si la poussière et la levure ressortent. Légèrement plus équilibré mais moins incisif dans l’ensemble.
Finale : longue. On finit sur l’acidité marquée, le bois légèrement toasté ainsi que la levure. L’arrière-bouche est plus végétale avec le retour du thuya, des agrumes (sorbet citron). On a une belle fin même si on aurait aimé plus de complexité. L’eau apporte des touches de fougère.
Leave a Reply