Après l’excellent Columban of Iona et le sympathique Irish TBWC, nous venons sur les terres de Teeling pour un single cask sherry limité à 307 bouteilles …
Nez : cela ne commence pas avec aisance. On sent une belle emprise de l’alcool sans que celui-ci ne soit piquant. On perçoit tout de même de la cerise, du chocolat noir et un peu de cuir et d’oranges. L’ouverture permet d’avoir des épices (cannelle, gingembre), des pommes caramélisées et quelques herbes coupées. Le sherry se montre mais ne semble pas totalement dominant. L’eau fait ressortir une légère note terreuse, plus de végétation (sans virer sur l’amertume). De manière surprenante, il reste plutôt timide eu égard au titrage. Une autre dilution ? Pas de révolution en vue avec des notes grillées (noix, graines de sésame) qui font office de nouveautés.
Bouche : c’est puissant, ample et ce n’est pas là pour faire dans la demi-mesure. L’entrée en bouche est sur la pêche, les notes de sherry prenant rapidement le pas sur le reste : oranges, cerises, framboises, amandes, cannelle, chocolat noir. Une belle promesse malheureusement ceinte par un alcool trop présent (encore une fois sans agressivité excessive). La seconde partie de bouche se resserre autour du chocolat, de la cerise et de l’orange. La dilution fait ressortir la cerise, les oranges caramélisées et la cannelle. On gagne également une pointe de café, de gâteau aux noix et des Ricola à l’orange. Cela reste bien gourmand mais on a l’impression d’avoir une forme d’écho des saveurs, rappelant de manière légèrement distanciée la palette aromatique. Une dilution supplémentaire permet de diminuer l’impact des fruits rouges au profit de notes plus torréfiées, de la végétation et des épices (gingembre, cannelle).
Finale : elle est longue et plutôt persistante. On reste alors dans la même veine avec un renfort d’épices (cannelle, gingembre) et une légère note fraîche et herbacée. On a également une touche de bois sur l’arrière-bouche. La dilution permet de gagner un peu d’énergie avec une belle persistance sur le Ricola à l’orange et le chocolat au lait.
Music Pairing : Gerry O’Connor – The Bag of Spuds and The Copper Plate
Leave a Reply