C’est le nouveau phénomène irlandais, l’embouteilleur qui est en train de faire tendre le whisky national vers la noblesse du malt mondial. Cette bouteille a fait un gros buzz à sa sortie, proposant des notes inédites. Verdict de ce surprenant invité de l’année…
Nez : on retrouve du bois fumé, de la térébenthine, de l’abricot caramélisé, de la crème aux œufs et des cristaux de sucre. Arrivent ensuite de la crème d’amande et de la sauge. Déstabilisant par moment, mais évocateur.
Bouche : en entrée de bouche pointe de l’exotisme (papaye fumée, goyave, mangue). Le tout est enrobé dans une sorte de crème fouettée. En seconde partie de bouche, on voit l’apparition du malt de l’amande amère, de l’herbe coupée et de la muscade ainsi qu’un peu de miel. Une très jolie bouche bi-partite.
Finale : un peu alcooleuse (comme un hoquet éthanolique) avec du malt de l’herbe coupée. La longueur est plutôt bonne. L’arrière-bouche retrouve la mangue, l’abricot et des touches herbacées.
1 Comment
Teeling Small Batch 46% Rum Casks Teeling Whiskey Company | Whisky and Co
2 septembre 2015 at 7 h 32 min[…] Teeling nous avait fait forte impression avec son 21 ans (chroniqué ici). On repart pour un tour d’entrée de gamme avec ce blend qui a connu une finition en fût de […]