L’embouteilleur Teeling nous avait fait forte impression avec son 21 ans (chroniqué ici). On repart pour un tour d’entrée de gamme avec ce blend qui a connu une finition en fût de rhum. Une version à 46%, non-filtrée à froid, encore trouvable autour de 30€…
Nez : c’est plutôt doux avec de la tarte aux pommes et beaucoup de vanille qui gravitent autour de notes de dissolvant. L’alcool se fait un peu sentir mais l’aération devrait limiter son impact. Ensuite, des marshmallows se font sentir tout comme un bouquet d’épices et du caramel au lait. L’ouverture apporte un peu de banane Haribo et de la pâte d’amandes. C’est flatteur mais c’est tout de même assez écœurant.
Bouche : l’alcool se fait sentir en entrée de bouche et la palette aromatique est plutôt minimaliste. L’aspect principal est le sucre raffiné, le grain et la vanille. On retrouve du sucre d’orge, de la pomme déshydratée et toujours du dissolvant. On a ensuite du toffee et du poivre. Tout cela vient par touche car l’ensemble de la bouche est nimbée de sucre. Au niveau des sensations, il s’agit d’un blend explosif qui perd vite sa corpulence au milieu d’un petit kick d’alcool.
Finale : la longueur est faible mais la persistance du sucre et du poivre (avec du bois) font plutôt bien illusion autour de notes d’alcool blanc. L’arrière-bouche fait ressortir un alcool végétal accompagné de sucre.
Leave a Reply